Brol à Lilie

07 février 2016

Echarpe crocheté

 

Mon petit loup a perdu son écharpe à l'école, me voilà donc un peu obligée de lui en crochetée une assorti à son bonnet adoré.

Le point bicolore des bords a été trouvé ici, il est assez chouette et facile, mais un peu long et utilise beaucoup de laine, j'ai donc ensuite poursuivi en lignes de demi-brides. L'écharpe est terminée par des côtes en crochet.

DSC09981

DSC09985

DSC09987

Posté par Lilie49 à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
27 janvier 2016

La robe chemise

 

J'étudiais la question de la robe chemise (à savoir quel patron de chemise adapter) lorsque Biquette m'a finalement tout livré sur un plateau.

J'ai de suite flasché sur sa robe, je m'en suis donc grandement inspirée, et luxe du luxe, le patron (de la chemisette) était livré avec!

Quand je dis luxe, c'est le vrai luxe ce patron gratuit avec ses calques pdf, on choisit la taille, avec ou sans marges, et c'est parti pas besoin de s'esquinter les yeux à repérer le bon trait!

J'ai donc presque tout copié, l'encolure sans col (décalé de 0.5cm comme elle), les manches 3/4 avec les poignets de l'Indécise (qui se rapproche très fortement de ceux dessinés par Biquette), empiècement dos, poignets et col coupés dans le biais (quant à la patte de bouttonnage elle est à mi chemin entre le biais et le droit fil...).

Les seuls trucs que je n'ai pas copiés sont la forme liquette du bas (pas fan) et le lien qui ressert dans le dos car je voulais la porter avec une ceinture (néanmoins le lien est une super idée je trouve!).

La version de Biquette m'a aussi fait penser à ce reste de vichy violet/noir qui trainait depuis quelques années dans mon stock (utilisé pour cette robe que j'adore (faudrait juste reprendre les poignets...), alors qu'à la base je voulais une robe unie.

Autant j'ai été vite emballée par ce projet (patron très vite découpé), autant j'ai eu un doute par la suite sur le potentiel effet de blouse de mamie. Bref, je me suis donné un coup de pied au cul pour la faire, et finalement je l'ADORE!

Elle est un peu large (je suis entre 2 tailles et j'ai pris la taille du dessus), mais avec la ceinture ça le fait, et puis je suis super à l'aise dedans!

 

DSC09974

DSC09976

Posté par Lilie49 à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 décembre 2015

Blouse à empiècement passepoilé

 

J'avais très envie d'une blouse avec un empiècement triangle dans ce style depuis un petit temps. Même bien avant de voir la splendide réalisation de Constance. Alors quelle joie lorsque j'ai découvert un empiècement très semblable dans mes tendance couture! Il s'agit de l'empiècement des robes 35-37 du TC 10 que j'ai rallongé et remonté le décolté de 2cm. Je l'ai ensuite adapté au patron de l'Indécise de Mlm que je venais de réaliser et que j'aime beaucoup porter.

Restait à choisir le tissu, malheureusement rien d'uni dans mon stock. Mais mon regard s'est porté sur cette viscose noire à petites fleurs blanches et l'idée m'est venue de délimiter l'empiècement avec du pasepoil blanc (maison).

J'avoue avoir eu de gros doutes sur cette blouse, clairement on ne voit que le passepoil et elle me fait penser à une blouse de gospel. Mais je crois que je porterai tout de même beaucoup.

Niveau technique, j'ai surjeté ensemble les 2 épaisseurs d'empiècement sur l'envers. ça me paraissait beaucoup plus simple que de faire un rentré et de piquer dans la couture du passepoil. Mais les 2 épaisseurs ne doivent pas se superposer correctement et j'ai malheureusement quelque plis sur le col.

Tant qu'à faire, j'ai aussi passepoilé l'empiècement dos. J'ai allongé l'Indécise de 8cm, et retirer les poignets.

DSC09965b

DSC09966b

DSC09967b

 

La vraie couleur et motif du tissu:

DSC09969

 

Depuis, j'ai repassé mes hauts de manches, c'est mieux :-)

Posté par Lilie49 à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 décembre 2015

Tutti frutti

 

Cette année, Saint-Nicolas a apporté une corbeille de fruits à mes petits.

Patron Tutti frutti de Drops, un régal à crocheter, j'adore vraiment créer ce genre de petites choses.

Corbeille composée de 2 pommes, une poire, une clémentine, 2 bananes, une banane avec peau, une fraise, un champignon et une carotte. Je voulais à la base tout faire en double avant de me rendre compte que cette corbeille était déjà bien encombrante!

Corbeille adaptée à ma grosse laine et à mes envies. 

DSC09943

DSC09948

Posté par Lilie49 à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
23 novembre 2015

Robe à pois

 

Une petite robe à pois en jersey toute simple, mais qui fait son petit effet.

Patron issu du dernier Ottobre femme (2015/5), le premier que j'achète et je ne suis pas déçue, presque que des modèles en jersey dans ce numéro mais ça tombe bien, j'ai plein de jerseys en stock :-)

Il s'agit de la robe 18 (Mod Print), assez simple à faire, quasi tout à la surjeteuse (même l'encolure pour ma part). Seuls les pinces et les ourlets sont faits à la MAC. Je fais du 38-40 dans le commerce, j'ai donc choisi de faire une taille 40 sans marges de couture, c'était trop grand, j'ai dû rétrécir de 1.5cm de chaque côté.

Pas de grosses modifs à part la suppression des poches et de la ceinture (que j'ai inclue dans la jupe) car je me suis dit qu'une ligne de couture 'non-raccord' suffisait!

Je l'aime beaucoup, je pense lui faire des petites soeurs!

DSC09930b

 

DSC09928b

Posté par Lilie49 à 13:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16 novembre 2015

L'indécise

 

Elle me trottait dans le tête depuis un petit temps cette petite blouse avec patte de boutonnage, très envie de la porter et surtout très envie de découvrir la technique de la patte.

1er achat de patron mlm pour moi, j'ai choisi le pdf car ça ne m'ennuie pas du tout de scotcher, et là bonus, pas besoin de découper les marges des feuilles!

Etant entre 2 tailles, j'ai choisi la taille supérieure car je ne voulais pas quelque chose de trop cintré. J'ai bien fait car c'est quand même pas bien large,  mais c'est la forme qui est comme ça.

J'ai tout fait en coutures anglaises (que j'affectionne) et appropriées à ma viscose.

Comme d'hab, j'ai fait simple, exit le col et les poignets. A part ça, pas de grosse modif à part la patte de boutonnage racourcie de 4 cm et la longueur totale allongée de 5cm.

Le seul truc qui me deçoit un peu est le thermocollant que j'ai mis à la patte de boutonnage, il rigidifie trop la patte et m'empêche de laisser les premiers boutons ouverts, peut-être n'ai-je pas utilisé le bon thermocollant (un truc de mon stock qui trainait...).

Sinon, la réalisation de la patte de boutonnage s'est relativement bien passée si on oublie que je l'ai faite à l'envers! J'ai découpé la pièce sur l'endroit, et non sur l'envers du tissu...

Je suis bien contente de ma nouvelle blouse, je crois bien que je la referai en étudiant toutefois un peu plus le point du thermocollant.

Patron L'Indécise, de mlm patrons.

 

DSC09907b

DSC09909b

 

DSC09906b

Posté par Lilie49 à 20:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 novembre 2015

Robe boule Emilie

 

Encore une de ces petites robes si rapide à coudre et si mignonne pour une petite princesse qui vient de naître.

Modèle Ottobre 6/2012. Taille 68. (réduite d'1cm sur les côtés car je trouvais mes précédentes versions un peu large).

Fermeture remplacée par des pressions aux épaules.

DSC09824

DSC09828

Sur une petite fille de 14 mois à qui elle n'est pas destinée, la robe passe tout juste:

DSC09835b

DSC09836b

DSC09838b 

Posté par Lilie49 à 13:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Béguin (de naissance)

 

Suite de l'épisode béguin, j'ai finalement eu envie de tester le patron gratuit du béguin de naissance en crochet de Charmed by Eve.

Ce béguin est très facile et rapide à réaliser. D'après des photos de ravelry, j'avais  peur qu'il soit trop petit, et comme j'ai crocheté en 4.5 au lieu de 5, j'ai décidé d'ajouter 2 motifs en largeur (17 au lieu de 15) et une ligne (10 au lieu de 9). Finalement, il va plutôt pas mal à ma puce d'un an (juste légèrement trop petit), mais comme il est destiné à une autre petite puce à naître, j'ai peur qu'il soit trop grand.

Concernant la laine, c'est toujours mes restes en acrylique.

DSC09784

DSC09785

DSC09788

DSC09789

Forcément, ce béguin me plaît beaucoup plus que celui crocheté pour ma puce...

Le seul problème est le derrière qui ne descend pas assez.

 

Posté par Lilie49 à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 octobre 2015

Mini-jupe

 

Initiallement acheté pour une veste il y a quelques années, j'ai eu une illumination il y a quelques semaines avec ce tissu: il serait parfait pour une mini-jupe!! (même si j'en ai déjà plein...j'aime les mini-jupes).

L'envie était là, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre. La voici finie un bon mois plus tard avec des finitions juste horribles (tissus brulé au fer en haut, fermeture invisible pas invisible et je ne parle même pas de la ceinture), quand on ne pratique plus, on perd quand même bien la main!

Bref, je l'aime bien cette jupe, à porter sous un pull long cache misère!

Patron maison.

DSC09814b

DSC09815b

Posté par Lilie49 à 20:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
19 octobre 2015

Le bonnet du petit mec

 

Le petit mec avait aussi besoin d'un bonnet. Et comme je suis dans une phase crochet (grosse grosse envie de crocheter), ça tombait bien :-)

J'ai donc fait mes petites recherches de patrons sur Ravelry et Pinterest (je connais ces 2 sites depuis longtemps, mais je decouvre que maintenant leur réel potentiel de recherche de patron :-)

Bref ma recherche m'a amené à un gros coup de coeur pour cette créatrice crocheteuse, et en particulier pour ce modèle.

Et j'ai fait une grande découverte: le crochet texturé et les Front Post & Back Post Stitches.

Ouhlala, pour moi cela révolutionne l'idée que j'avais du crochet et le rend beaucoup plus attractif: à moi les torsades et les côtes que je trouvais si jolies en tricot et dont je ne soupsonnais pas l'existence en crochet!

Voilà donc un petit bonnet relativement simple, l'originalité réside dans la torsade centrale (il m'a fallu un peu de temps pour piger le truc, et puis ensuite pas de soucis). Et l'indipensable petit pompom en haut qui le rend si mignon...

DSC09779

DSC09781

 

DSC09844b

Bon ce bonnet est loin d'être parfait (pompom tordu, jointure très bof...), mais j'ai compris beaucoup de mes erreurs, je ferai mieux la prochaine fois:-)

J'ai encore une fois fait avec mes restes de laine premier prix... Mais j'ai bien envie de m'acheter de la belle laine pour la prochaine collection :-)

Posté par Lilie49 à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,