Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brol à Lilie
13 janvier 2019

Gilet Margot

 

Voilà mon gilet Margot terminé !

Il s'agit d'un modèle de Along avec Anna, sur lequel j'avais flasché dès que j'avais vu un aperçu sur IG, j'attendais sa sortie avec impatience ! Je l'ai donc commencé rapidement mi-Aout (en parallelele à mon branches and buds pullover).

C'était la première fois que je faisais de la dentelle, et j'ai été agréablement surprise, ce n'est pas si difficile ! Mais il faut avouer que les motifs sont très simples sur ce modèle, mais ça rend trop bien !

Ca ne m'a pas empeché de me tromper... J'ai décalé 2 trous de dentelle (vers le haut donc ca se voit plutot bien...). Je m'en suis rendu compte 10 rangs après et j'ai pas eu le courage de détricoter... j'avais espoir que ça ne se voit pas trop, surtout que je comptais porter le gilet ouvert. Depuis j'ai decouvert que je n'étais pas obligé de tout détricotter et que je pouvais juste detricotter les 3-4 mailles concernées sur les 10 rangs, j'ai ragé, si j'avais su ça à l'époque, je l'aurais fait ! Bref biensur, le blocage a super bien revélé la dentelle et mon erreur... J'ai finalement crocheté sur mes mauvais trous en suivant la ligne de diminutions, et je trouve que ça attenue l'erreur, c'est pas parfait et il me manque toujours les bon trous, mais je crois que je vais réussir à vivre avec (surtout que c'est seulement mon 2e tricot pour moi, et que j'y ai passé presque 4 mois !).

Pour la laine, j'ai utilisé la merino baby de Katia, je crois qu'on peut dire que c'est une grosse fingering (165m/50m), et c'est vraiment une grosseur que j'apprecie. Elle s'adoucie pas mal au blocage et ne bouge pas trop, bref j'en suis très satisfaite.

Niveau échantillon, il s'est passé un truc bizarre. J'ai donc fait un échantillon comme la laine était un peu grosse, je m'attendais à avoir un echantillon trop petit et en effet j'étais à 24m en aiguilles 3.5 (precaunisées) alors qu'il me fallait 26m, j'ai donc essayé en aiguilles 3, et là j'étais à 25.5, je suis donc parti sur les aiguilles 3. Sauf que... en revérifiant sur le gilet, j'étais en fait à 29m pour 10cm ! Bref, le gilet est un tout petit peu serré (mais ça va quand même) et ça m'a paru une éternité de tricoter en aiguilles 3, surtout avec des rangs envers pour lesquels je ne suis pas du tout efficace.Tout ça pour dire que ça ne motive pas à faire des échantillons !

Pour ce gilet, j'ai participé au KAL "Lady Margot" organisé sur Ravelry par Tricotcool et Elotulipe. C'étais assez cool, j'ai demandé conseil pour le choix de la laine et pour l'icord, et c'était vraiment cool d'avoir leur avis. J'ai aussi appris 2-3 choses en lisant les commentaires des autres.

Je n'ai pas fait beaucoup de modification, juste allongé le gilet de 1 cm (j'aurais du faire plus ...) et j'ai par contre beaucoup alongé les manches (parce que j'aime les manches longues, et là j'ai un peu trop exagéré...).

J'ai vraiment bien aimé la construction: simple et efficace, ça roule tout seul, aucune difficulté.

Ce que j'ai appris:

  • La dentelle
  • L'icord (jolie finition !)
  • Le rabatage tubulaire (en bas, ça rend bien, mais j'ai trouvé ça long à faire)

Au final, j'aime beaucoup mon gilet (même si je ne l'ai pas encore porté), j'adore la dentelle, la laine, la couleur (coloris 65 Lavande) et la forme. Le seul truc qui me gène un peu est l'encore ronde qui ne tombe pas bien quand on laisse le gilet ouvert. Du coup, contrairement à mes habitudes, je me demande si je ne vais pas porté ce gilet femé...

20190113_142011b

20190113_142040b

20190113_142050b

Photos sous la pluie... je le porterai soit fermé (photo 1) , soit ouvert avec encolure ronde et mon erreur cachées (photo 3).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je le trouve superbe
Répondre
M
Très joli mais tu as du passer de nombreuses heures dessus ! <br /> <br /> C’est quoi un KAL?
Répondre
Brol à Lilie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité